Envie de participer ?

- Le club de handball de GARLIN a été créé au cours de l'année 2006. Lors d’une soirée des fêtes de GARLIN au mois de Juillet 2006, plusieurs copains dont le Président actuel Bruno RISKWAIT, ancien joueur de BILLERE, se retrouvent autour d’un verre à une buvette et décident de monter une équipe de handball et de créer ainsi le club de GARLIN HANDBALL CLUB (GHBC). Cette équipe séniors masculins est composée de joueurs issus de nombreux sports mais très peu d’entre eux ayant pratiqué le handball.

- La saison 2007/2008 est une année d'apprentissage et de découverte de la pratique du handball par de nombreux joueurs novices dans ce domaine. Mais l'évolution va très vite et les Garlinois décrochent quelques victoires importantes.

- Lors de la saison 2008/2009, cette équipe séniors décroche le titre de champion départemental Honneur et accède pour la saison 2009/2010 au championnat excellence départemental.

- Création pour la saison 2009/2010 d'une école de hand, d'une équipe féminine et masculine de moins de 15 ans. L'équipe séniors termine première du classement, accéde en Pré-Région et dispute la finale du championnat contre BUROS.

- Pour la saison 2010/2011, il y a toujours l'école de hand qui participe à de nombreux rassemblements et quatre équipes engagées en championnat à savoir l'équipe séniors, une équipe mixte moins de 11 ans, une équipe masculine moins de 13 ans et une équipe masculine moins de 15 ans. Les séniors terminent 5ème de Pré Région. Ils s'engagent également en coupe de France départementale et réussissent à se qualifier pour le 8ème de finale qu'ils iront disputer à SAINT YRIEIX (87). Il s'agit d'une triangulaire. Malheureusement, ils seront éliminés aux tirs au buts lors de la seconde rencontre par BERGERAC. Les moins de 11 mixte perdent en finale du championnat excellence à IRISSARRY contre BOSDARROS.  

- Lors de la saison 2012/2013, l'équipe séniors termine à la 5ème place, ce qui ne lui permet pas de faire les phases finales mais résultat quand même très encourageant. Après un très beau parcours, les moins de 13 filles disputent leur première finale de championnat. Malheureusement, elles ne peuvent offrir ce titre à leur entraineur Jérôme MORSTYN.

- La saison 2013/2014 s'annonce très difficile surtout dans l'équipe séniors qui compte le départ de 7 joueurs pour raisons professionnelles, personnelles et arrêt de la compétition et seulement le recrutement de 3 joueurs. De ce fait, l'équipe repart en championnat départemental. Les autres équipes sont maintenues (école de hand, moins de 11 mixte et masculins, moins de 15 filles et garçons et moins de 18 masculins). 

- La saison 2013/2014 s'achève sur de très bons résultats de la part de deux équipes de jeunes, les moins de 11 et les moins de 15 masculins qui disputent les finales départementales à URRUGNE. Déception car nos deux équipes perdent leur finale. Les séniors garçons avec un effectif réduit terminent à la seconde place du championnat. Les moins de 15 filles auraient pu également disputer une finale si certaines joueuses avaient été plus impliquées. Les moins de 18 garçons font une saison honorable pour une première année dans leur catégorie. Enfin, notre école de hand se comporte très bien lors des nombreux rassemblements. 

- La saison 2014/2015 s'achève sur de bons résultats notamment en ce qui concerne les moins de 11 garçons et les séniors qui disputent la finale départementale à ASSON. Les moins de 11 garçons décrochent le titre de champion départemental face à l'équipe de BAYONNE, par contre les séniors s'inclinent face à une belle équipe d'IRISSARRY. Les moins de 11 mixtes s'inclinent en demi finale face à ST PALAIS. Pour les moins de 15 filles et les moins de 18 garçons engagés en consolante, les filles perdent les deux matchs face à ORTHEZ alors que les garçons remportent les deux rencontres face à MADIRAN. Enfin, notre école de hand progresse lors des nombreux rassemblements.  

- La saison 2015/2016 n'est pas aussi bonne que la saison précédente. Les moins de 11 mixte effectuent un bon parcours et atteignent la demi-finale. Battus par LASSEUBE lors du match aller et lors du match retour, la saison s'arrête à ce niveau. Les moins de 13 garçons disputent un championnat très relevé face à des équipes de gros calibre comme NOUSTY, BILLERE. En consolante, ils s'inclinent lourdement en match aller et retour contre BUROS. Les moins de 18 garçons effectuent un parcours en dents de scie. Ils réalisent de bons résultats face à des équipes à leur portée mais éprouvent de grosses difficultés face à des équipes d'un plus gros calibre. Ils ne peuvent pas participer à une consolante suite à la défection de BILLERE engagée sur un autre tableau. Les séniors garçons parviennent en quart de finale de leur championnat promotion départemental. Lors du match aller à LEE OUSSE, ils perdent sur un écart de 5 buts et gagnent le match retour de 2 buts et de ce fait, sont éliminés avant même d'atteindre la demi finale. L'école de handball avec ses 15 jeunes pousses participent à de nombreux plateaux et font forte impression par le progrès réalisé par de nombreux joueurs.  

- La saison 2016/2017 vient de s'achever avec de bons résultats pour l'ensemble des équipes. Tout d'abord notre école de hand à participé à plusieurs rassemblements et ils ont montré une réelle progression au cous de cette saison. Les moins de 11 mixtes ont atteint la finale qu'ils sont allés disputer à IRISSARRY contre leur bête noire l'équipe de LASSEUBE. Pourtant le début de la rencontre est en faveur de nos jeunes Garlinois qui y croient et qui metent en doute leurs adversaires. Ils se sont battus jusqu'à la fin de la rencontre et n'ont pas à rougir de cette défaite de 3 buts. Les moins de 13 garçons ont raté de peu la marche pour accéder à la demi finale mais ont effectué un magnifique parcours surtout lors de la première phase du championnat. Les moins de 18 garçons avec un effectif très réduit ont quand même clôturé la saison sans une seule victoire. Les séniors garçons se sont qualifiés pour la demi finale contre SARE. Défaite au match aller de 4 buts et victoire au match retour de 2 buts mais ne se qualifient pas à la différence de buts.

- La saison 2017/2018 s'est achevée sur de bons résultats notamment avec l'équipe des moins de 15. Les moins de 11 ont effectué une belle saison qui s'est terminée un peu vite car ils n'ont pas pu accrocher une place dans les poules finales. Les moins de 15 garçons ont raté d'un petit but la marche pour accéder à la finale mais ont effectué une redoutable saison avec un effectif de qualité. Malheureusement, la majorité des joueurs nous quittent par manque d'effectif pour une équipe de moins de 15 (6 joueurs) et une équipe de moins de 18 (4 joueurs). lamajorité va rejoindre le club de BUROS. Les séniors garçons handicapés lors de la première phase par des blessures ont quand même su s'imposer pour monter en honneur. Ils ont perdu le dernier match qu'il ne fallait pas perdre à BOUCAU/TARNOS pour se qualifier pour les phases finales.

- En raison d'un manque d'effectifs pour la saison 2018/2019, une seule équipe sénior garçons, le club de GARLIN a réalisé une entente avec le club de MORLAAS qui se trouvait dans la même situation. Il a fallu un peu de temps d'adaptation entre les deux équipes et la première phase s'est déroulée avec des résultats mitigés. Lors de la seconde phase, l'entente MORLAAS/GARLIN a su s'imposer lors de rencontres importantes, ce qui lui a permis de terminer à la troisième place et d'atteindre la demi finale du championnat contre URRUGNE. Malheureusement, une défaite de deux buts au match aller et une défaite de deux buts au match retour anéantissent l'espoir d'aller en finale. Belle saison pour la première année de cette entente à pourusivre pour la saison 2019/2020.  

Photos associées : Equipe séniors entente MORLAAS/GARLIN